Le Premier Ministre haïtien, Jean Henry Céant, a rapidement constitué son équipe de proches collaborateurs afin d’avoir dans un bref délai le contrôle de l’administration.
48 heures après son investiture M. Céant avait pris part à son premier conseil des ministres sous la direction du chef de l’état. Il a ensuite eu des séances de travail avec les ministres ainsi qu’avec les membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale(CSPN). Les dossiers sont nombreux et sont tous prioritaires. Le dossier des violences des gangs armés a été débattu lors de cette première rencontre avec les membres du CSPN.
L’ex ministre des sports, M. Jimmy Albert, qui fut ministre sous l’administration de Martelly, est le nouveau chef de cabinet du Premier Ministre.
Parmi les autres membres du cabinet du Premier Ministre figure l’ex Premier Ministre Jean Mary Cherestal. Ancien ministre de la planification et chef de la Primature sous l’administration de Jean Bertrand Aristide, M. Chérestal est l’un des leaders fondateurs du parti PONT, proche de Fanmi Lavalas.
L’ex ministre des finances, André Lemercier Georges, est également membre du cabinet particulier de M. Céant. M. Georges, connait bien la Primature, il fut chef de cabinet du Premier Ministre Enex Jean Charles.
Daly Valet, qui fut conseiller du président Jocelerme Privert, et Guy Serge Pompilus sont également membre du cabinet particulier du Premier Ministre Céant.
Des personnalités d’horizons politiques divers composent ce cabinet en apparence hétéroclite. M. Céant, ancien candidat à la Présidence, était réputé proche du secteur Lavalas. Les critiques fusent de toutes parts sur le chef de la Villa D’accueil. Il est désormais dans le collimateur des partis politiques de gauche. Ces dirigeants ont pris leur distance avec le nouveau chef de la Villa d’Accueil qu’ils accusent d’être un pion visant à saper la mobilisation populaire.
Métropole Haiti http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=32060
No comments yet.