Le Cap, 4 décembre 2010, lors du tirage au sort de la Coupe du monde en Afrique du Sud.
L’équipe de France de football saura ce mardi si son dernier rang au classement Fifa parmi les participants européens augmentera ses risques d’un “groupe de la mort” lors du tirage au sort.
Dans quel chapeau va se retrouver l’équipe de France de football? La commission d’organisation de la Coupe du monde 2014 doit décider ce mardi quel sera le mode de désignation des 8 groupes de 4 sélections qui vont s’affronter du 12 juin au 13 juillet prochain au Brésil. Cette décision qui précède de trois jours le tirage au sort des poules peut ou non compliquer la tâche des Bleus, qualifiés in extremis contre l’Ukraine en barrage.
Car la France est l’équipe européenne la plus mal classée par la Fifa, avec un 21e rang avant le barrage (rang retenu par la fédération international pour le tirage). Didier Deschamps et ses hommes pourraient se retrouver écartés d’un chapeau “européen” dont les huit places seraient occupées par des équipes mieux classées (Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie-Herzégovine, Croatie et Italie), sachant que le chapeau 1 est déjà connu, puisqu’il comporte le pays hôte et les sept meilleures sélections au classement Fifa (Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Uruguay et Suisse).
Ce cas de figure correspond à un mode de tirage au sort pratiqué lors des Mondiaux 2006 et 2010 avec la volonté de mettre un même nombre de pays dans les quatre chapeaux. Sachant que les confédérations asiatiques et nord-américaines, avec 4 représentants chacune, devraient être placées dans le même chapeau, la France pourrait se retrouver dans le chapeau des Sud-américains et des Africains ou dans un “chapeau spécial”, à l’instar de la Serbie-et-Monténégro lors du tirage au sort du Mondial 2006.
Selon cette formule, la France ne pourrait pas se retrouver dans le groupe de l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique et la Suisse, car deux pays d’une même zone de qualification ne peuvent se retrouver dans la même poule, sauf pour les Européens (13 sur 32 participants). Mais elle pourrait se retrouver dans un groupe comportant à la fois le Brésil et les Pays-Bas (ou l’Italie ou le Portugal).
Un chapeau avec plus de huit sélections européennes?
Un cas de figure, s’il est retenu par la commission d’organisation du Mondial, pourrait éviter à la France d’affronter un adversaire Européen en plus d’un autre du chapeau des mieux classés.
En 2002, les 4 chapeaux ne comptaient pas un même nombre de sélections. Celui des européens en comportait 11, contre 5 pour celui regroupant les sélections des confédérations asiatiques et sud-américaines. Les trois sélections européennes qui restaient à tirer à la fin du tirage avait été réparties dans trois poules qui ne comportaient pas encore deux sélections européennes. Un tel système réduirait légèrement les chances des Bleus de tomber dans un “groupe de la mort”.
Par Clément Daniez, publié le