Des centaines de Dominicains-es manifestent leur solidarité avec les personnes affectées par la sentence du Tribunal Constitutionnel

 Jeudi, 17 octobre 2013 15:45
Des centaines de Dominicains-es manifestent leur solidarité avec les personnes affectées par la sentence du Tribunal Constitutionnel

Au cours d’une activité organisée à l’Université Autonome de Santo Domingo (UASD), le 10 octobre écoulé, par un groupe d’organisations de la société civile, des étudiants, musiciens, intellectuels, avocats constitutionnalistes, leaders politiques, sociaux et religieux ont exprimé publiquement leur préoccupation face au recul opéré en matière de garantie du droit à la nationalité en République Dominicaine, et aux conséquences que peut entrainer la sentence dans la vie des personnes affectées.

Selon les informations relayées par le GARR, les participants-es ont affirmé leur rejet de la décision du Tribunal Constitutionnel, en raison de la violation de la Constitution et des traités internationaux de droits humains dont l’Etat dominicain est signataire. Ils-elles soutiennent que c’est une injustice d’enlever la nationalité à 4 générations de personnes qui, durant 8 décennies, ont été enregistrées comme Dominicaines, sous l’égide de la Constitution et des lois en vigueur.

Lors de la rencontre, ont été soulignés les apports, sur de longues années, de milliers de dominicains-es d’ascendance étrangère au développement et à l’enrichissement de l’identité nationale formant aujourd‘hui partie prenante de l’essence culturelle du pays. En ce sens, ils ont apprécié les gestes de solidarité reçus de diverses communautés de Dominicains-es, et de leurs descendants établis aux Etats-Unis d’Amérique, à Puerto Rico et en Espagne.

Les participants-es ont lancé un appel à la société dominicaine pour qu’elle évite de tomber dans l’intimidation que des groupes politiques chauvinistes impulsent depuis certaines tribunes médiatiques, tout en saluant l’attitude respectueuse du président Danilo Médina reconnaissant les personnes affectées qui lui ont rendu visite au Palais, comme des Dominicains-es aux droits reniés.

Enfin, les organisations convocatrices ont annoncé de nouvelles activités de mobilisation au niveau national et international comme celle du mercredi 23 octobre prochain, envisagée au niveau international en refus à la sentence et celle du dimanche 27 octobre qui sera un grand rassemblement national.

A travers ces deux actions, il sera exigé, comme l’a dit lui-même le président de la République, que les institutions de l’Etat trouvent une solution humaine, juste et solidaire à la situation de milliers de personnes qui, à cause de la sentence du Tribunal Constitutionnel, risquent l’apatridie.

L’activité de solidarité du 10 octobre 2013 à l’Universite Autonome de Santo Domingo a été réalisée par Dominican@s por Derecho, une coalition d’organisations qui œuvrent pour la défense de la nationalité acquise de droit.

EJ/Radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=22801