Justice : 2 rassemblements, les 4 et 6 mars 2020, contre le kidnapping et la corruption en Haïti

P-au-P, 03 mars 2020 [AlterPresse] — Plusieurs organisations politiques, syndicales et populaires [1] projettent d’organiser, cette semaine, deux rassemblements contre les actes d’enlèvements et de séquestration de personnes, ainsi que contre la corruption, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Le premier rassemblement est prévu, le mercredi 4 mars 2020, notamment contre le kidnapping, sur la place du Canapé Vert, à Port-au-Prince.

« Ce sit-in se tiendra aussi contre l’insécurité généralisée, la cherté de la vie et la corruption », précise Josué Mérilien, coordonnateur du regroupement Konbit òganizasyon politik, sendika ak popilè yo, en conférence de presse, ce mardi 3 mars 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Il y aura également une exposition de photos des personnes, impliquées dans la dilapidation des fonds Petrocaribe de l’aide vénézuélienne à Haïti.

Le deuxième sit-in est fixé au vendredi 6 mars 2020, devant les locaux de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratifs (Cscca) contre la corruption, en particulier.

Les organisateurs entendent exiger, principalement, la publication de la dernère partie du rapport de la Cscca, relatif au dossier Petrocaribe et aux arrêts de débets.

Remis au sénat, le vendredi 31 mai 2019, le deuxième rapport d’audit de la Cscca épingle Jovenel Moïse (devenu président d’Haïti le 7 février 2017) – qui aurait utilisé des « stratagèmes de corruption », avec son entreprise dénommée « Agritrans ».

Ce rapport sur le gaspillage des fonds PetroCaribe fait suite à un premier document d’audit, publié, le 31 janvier 2019, sur la gestion des fonds PetroCaribe, une gestion de fonds publics « entachée de fraudes et d’irrégularités diverses », selon la Cour des comptes.

Cette mobilisation de début mars 2020, à Port-au-Prince, viserait également à réclamer la libération des prisonniers politiques, arrêtés injustement, selon Josué Mérilien.

« Jovenel Moïse ne pourrait pas former un gouvernement, capable d’apporter des réponses aux problèmes de la population. Car Jovenel Moïse est un inculpé », déclare-t-il.

Le regroupement Konbit òganizasyon politik, sendika ak popilè yo invite la population à renforcer la mobilisation, de manière générale, pour obtenir, sans délai, l’arrestation de tous les dilapidateurs des fonds Petrocaribe, puis établir une transition de rupture devant jeter les bases d’une nouvelle Haïti. [mj emb rc apr 03/03/2020 15:12]

https://www.alterpresse.org/spip.php?article25315#.Xl_odWhKjIU

Comments are closed.