La Commission Episcopale Nationale Justice et Paix voit une remontée de l’insécurité.

hpnx217

La Commission Episcopale Nationale Justice et Paix a présenté mardi son 48eme bilan trimestriel sur les violences dans la zone Métropolitaine où plusieurs cas de meurtres ont été enregistrés au cours des derniers mois, a appris HPN.

Selon le rapport de la Commission, de juillet à septembre 2013, 284 cas de violence dont 179 cas de mort par balles ainsi que 53 accidents de la route ont été enregistrées.

La Commission croit que les récentes tensions politiques ainsi que l’absence d’un processus de désarmement ont facilité la montée du taux d’insécurité puisque celle-ci favorisent les manipulations des masses pour des raisons politiques.

« Des témoignages font état de distribution d’armes dans des quartiers populaires pour des raisons politiques », lit-on dans le rapport.

Parmi les irrégularités signalées, la Commission a déploré l’absence de la séparation des pouvoirsdans les institutions « qui ne remplissent pas leur rôle » notamment au sein de l’appareil judiciaire

« La majorité des magistrats est nommé irrégulièrement […] et se voient contraints de servir de manière servile les autorités politiques. »

Par ailleurs, la Commission Justice et Paix invite les autorités concernées à prendre les mesures nécessaires pour diminuer les risques d’accident de la route(système de percée des cartesd’immatriculation, améliorer la législation routière) le taux de cas de violence (désarmement et identification des armes à feu en circulation) et l’importance de rendre au Pouvoir Judiciaire son indépendance en prenant connaissance du Forum Citoyen pour la Réforme de la Justice.

HPN.,  http://www.hpnhaiti.com/site/index.php/societe/10975-haiti-bilan-la-commission-episcopale-nationale-justice-et-paix-voit-une-remontee-de-linsecurite