Le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) a appris avec consternation la mort violente d’un ressortissant haïtien découlant d’actes de vengeance collective perpétrés par des citoyens dominicains suite à l’assassinat présumé de deux de leurs compatriotes dans la section communale « La Gloria » de la province de Neiba.
Le MHAVE présente ses sympathies aux parents et amis affectés par ces deuils.
Le MHAVE estime nécessaire de signaler à l’attention du public en général et de la presse parlée, écrite et télévisée en particulier que l’information circulée à Port-au-Prince et sur certainsréseaux sociaux, faisant croire qu’une trentaine de ressortissants haïtiens aurait été tuée est totalement fausse.
Toutefois, le MHAVE condamne énergiquement la répétition d’actes xénophobes indiscriminés contre la communauté haïtienne en République Dominicaine sur la base de l’implication présumée de certains de ses membres dans des actes criminels.
En coordination avec le Ministère des Affaires Etrangères, le MHAVE diligentera une enquête pour déterminer les circonstances réelles de ce nouvel épisode, à tous les points de vueinacceptable, de persécution et de rapatriements de ressortissants haïtiens en territoire dominicain. Les crimes liés à ce dossier ne peuvent pas rester impunis.
Le Ministère des Haïtiens vivant à l’Etranger prend acte de la décision des autorités dominicaines d’adopter un plan de régularisation des étrangers en situation irrégulière en territoire dominicain. Il tient à préciser cependant que cette décision ne résout en rien le problème des citoyens affectés par l’arrêt du Tribunal constitutionnel.
Le MHAVE renouvelle son engagement de travailler sans relache au renforcement de l’encadrement consulaire et d’accompagner, à tous les instances, les ressortissants haïtiens dans le cadre du Plan National de Régularisation des Etrangers annoncé par les autorités dominicaines.
Port-au-Prince, le 24 novembre 2013
Alter Presse., http://www.alterpresse.org/spip.php?article15526#.UpNZsRxBlvA
No comments yet.