La FIFA rejette l’appel de l’Ukraine ; maintien des sanctions pour discrimination.

UKR

© Getty Images

La Commission de Recours de la FIFA a décidé le 26 novembre de rejeter l’appel interjeté par la Fédération Ukrainienne de Football (FFU) et de confirmer dans leur intégralité les décisions rendues par la Commission de Discipline de la FIFA le 27 septembre 2013 au sujet de la FFU.

Ainsi, le prochain match à domicile de l’équipe représentative “A” de l’Ukraine dans la compétition préliminaire pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ sera disputé à huis clos. En outre, l’équipe représentative “A” de l’Ukraine ne pourra jouer à l’Arena Lviv durant toute la durée de cette même compétition. La FFU devra également s’acquitter d’une amende de CHF 45 000 et a reçu un avertissement pour ce qui est de sa conduite future.

Les sanctions imposées par la Commission de Discipline de la FIFA sont liées à des incidents survenus durant le match de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ opposant l’Ukraine à Saint-Marin à Lviv le 6 septembre 2013. Après avoir reçu un rapport de FARE (Football Against Racism in Europe), la commission a convenu que les actions offensantes et discriminatoires d’un groupe de supporters ukrainiens étaient honteuses et constituaient une violation claire du Code disciplinaire de la FIFA.

La décision de la Commission de Recours a été dûment notifiée à la FFU.

La FIFA s’engage à combattre toute forme de discrimination dans le football et travaille en étroite collaboration avec ses associations membres dans le monde entier pour éduquer et véhiculer un message d’égalité et de respect. La création en mars 2013 d’une Task Force de la FIFA contre le racisme et la discrimination par le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, a été l’une des étapes clés de la lutte contre la discrimination. La FIFA insiste également sur l’imposition de lourdes sanctions afin d’envoyer un message fort indiquant que la discrimination n’a pas sa place dans le football.

L’art. 58 du Code disciplinaire de la FIFA – qui s’applique indépendamment qu’un comportement fautif soit imputable ou non à l’association – prévoit clairement les sanctions minimales auxquelles la FIFA peut faire appel en cas de comportement discriminatoire.

En rendant sa décision, la Commission de Recours de la FIFA a également rappelé la résolution sur la lutte contre le racisme et la discrimination approuvée par le Congrès de la FIFA en mai 2013, qui prônait le besoin d’une imposition plus stricte de sanctions.

FIFA.,  http://fr.fifa.com/aboutfifa/organisation/news/newsid=2230153/index.html?intcmp=fifacom_hp_module_media_statements