La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) s’est dit profondément préoccupée par les récents incidents de violence dans plusieurs villes et municipalités du pays, dans un communiqué publié samedi.
Dans ce communiqué, la Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti, Mme Sandra Honoré, s’inquiète vivement « de la recrudescence d’actes de violence et d’homicides perpétués à Cité Soleil et dans certaines autres zones du pays. De tels actes criminels sont particulièrement inquiétants en ce qu’ils mettent en péril la sécurité de tous ainsi que la paix sociale dont Haïti a besoin afin d’avancer sur le chemin du renforcement de l’Etat de droit et du développement socio-économique. »
D’autre part, Madame Honoré a réaffirmé que la Minustah continuera à appuyer les autorités haïtiennes en particulier la police haïtienne afin de « prévenir cette violence et de renforcer les institutions de l’Etat de droit, en accord avec son mandat de contribuer à la stabilisation en Haïti. »
Enfin la La Mission des Nations Unies continue à exhorter tous les Haïtiens, la société civile, et tous les principaux acteurs, y compris les leaders politiques, religieux et communautaires, à poursuivre leur travail vers l’établissement d’un Etat non violent en Haïti, lit-on dans le communiqué. »
No comments yet.