La PNH assurera la sécurité des manifestants au Cap-Haïtien, déclare Ardouin Zéphirin.

Zephirin

Ardouin Zephirin Délégué du Nord

La sécurité des personnes qui entendraient manifester à l’occasion de la célébration de la bataille de Vertières le 18 novembre 2013 sera assurée. C’est du moins l’assurance qu’Ardouin Zéphirin, délégué du département du Nord, a donnée mardi à la Primature lors d’uneconférence de presse portant sur les différentes réalisations de l’administration Martelly/Lamothe dans son département.

Le délégué du Nord a annoncé un ensemble d’activités pour commémorer la bataille de Vertières dans son département. Depuis plusieurs jours, les responsables de la police annoncent qu’ils ne seront pas en mesure d’assurer la sécurité de la manifestation prévue pour  le 18 novembre dans la deuxième ville du pays. Ardouin Zéphirin affirme cependant que la communication passe très bien avec les citoyens qui entendent manifester et que la PNH prendra des mesures nécessaires pour assurer la sécurité sur le parcours de la manifestation prévue pour lundi au Cap-Haïtien. « Le rôle de la police est d’abord d’assurer la sécurité des manifestants, dit-il. Jusqu’à présent, ils ont toujours respecté les parcours mentionnés dans leur demande et la PNH a assuré la sécurité de tous les manifestants. Ce sera la même chose cette fois-ci.»

Toutefois, Ardouin Zéphirin a expliqué que la police nationale ne peut autoriser un parcours dans une zone où se tient déjà une  myriade d’activités, comme celles que le gouvernement entend tenir dans le Nord entre les 15 et 19 novembre. « La PNH peut toujours  interdire à des manifestants de passer dans une zone réservée à d’autres fins, poursuit-il. Cependant, nous sommes certains que nous trouverons un terrain d’entente avec lesmanifestants.»

Avec une population de 970 495 habitants pour une superficie de 2 106 km2, le département du Nord figure parmi les destinations touristiques les plus populaires du pays. « Avec la création de l’Université de Limonade et du parc industriel de Caracol où  plus de 60 000 personnes pourront éventuellement travailler, la population ne pourra faire autrement que croître», a-t-il expliqué.

Ardouin Zéphirin en a profité pour présenter les axes prioritaires de l’action gouvernementale dans le département du Nord en ce qui a trait aux infrastructures routières. « De nombreuses routes reliant diverses communes et localités sont en construction dans le département, dit-il. Un total de 107,9 km de routes est déjà achevé, comme les tronçons du Bas-Limbé, de Bahon et de Ranquitte, de Limonade, etc. »

Il a également fait savoir que le gouvernement travaille en étroite collaboration avec le gouvernement américain afin de réduire les dégâts potentiels pouvant être causés par les catastrophes naturelles. Selon lui, la question de la gestion des risques et désastres est l’une des préoccupations de l’administration Martelly/Lamothe. « De nouveaux locaux ont été construits au Cap-Haïtien pour faciliter le travail de la Protection civile en accord avec le gouvernement américain, a-t-il ajouté. Avec un nouveau Centre d’opération d’urgence départementale(COUD), nous sommes plus aptes à prendre des décisions sur le terrain en cas de catastrophe naturelle.»

Pas moins de 128 sapeurs-pompiers volontaires travaillent dans le département du Nord. « Nous travaillons d’arrache-pied pour régulariser le dossier de ces volontaires pour qu’ils puissent devenir des employés publics.»

Malgré toutes ces avancées, le délégué du Nord croit que la vigilance doit être de rigueur pour soutenir les actions de développement du gouvernement. « L’intensification des actions de développement, la création d’un environnement porteur, la modernisation des infrastructures et des  services, la paix et la sérénité dans lesfamilles sont des atouts à renforcer pour que le Cap-Haïtien et le département du Nord redeviennent le Paris de Saint-Domingue», conclut-il.

Caraibe FM.,  http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/haiti/la_pnh_assurera_la_securite_des_manifestants_au_cap.html