Suite à la décision des pays de la Caricom de surseoir sur la demande d’intégration à l’organisation de la République Dominicaine, les autorités dominicaines avaient déclaré que leurs homologues haïtiens avaient violé la déclaration commune signée à Caracas qui préconisait le dialogue pour dénouer le conflit généré par l’arrêt 168-13 du Tribunal constitutionnel dominicain. En signe de mécontentement, le gouvernement dominicain avait rappelé pour consultation son ambassadeur accrédité en Haïti Rubén Silié.
En appui à la décision des deux pays de reprendre le chemin du dialogue, le jeudi 26 décembre écoulé, le ministre par intérim des Affaires étrangères de la République dominicaine Jose Manuel Trullolls a annoncé le retour de son ambassadeur en Haïti.
« Nous entreprenons de bons rapports avec nos voisins haïtiens. Peuvent en témoigner, nos échanges cordiaux avec l’ambassadeur Fritz Cinéas », a déclaré le ministre par intérim des Affaires étrangères de la République dominicaine. L’ambassadeur Rubén Silié serait déjà en Haïti, apprend-on de sources diplomatiques à Port-au-Prince.
Gérald Bordes, Info Haiti
http://infohaiti.net/accueil/politique/1908-haitirdpolitique–lambassadeur-ruben-silie-reprend-ses-fonctions-en-haiti