Lamothe exhorte les juges à punir les auteurs de kidnapping

Vendredi,  6 septembre 2013  07:22
Lamothe exhorte les juges à punir les auteurs de kidnapping 

img22490

Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a encouragé les membres du gouvernement à intensifier la lutte contre les gangs impliqués dans le kidnapping et le trafic de la drogue.
S’exprimant lors du conseil des ministres du 3 septembre 2013, M. Lamothe a exprimé sa colère en raison d’une décision de la Cour d’Appel de Port-au-Prince qui avait récemment ordonné la libération de 6 membres du gang de Clifford Brandt. Le gouvernement doit veiller pour que des ” juges complices ne relâchent pas les criminels appréhendés”, a fait valoir M. Lamothe insistant sur la nécessité pour que les bandits soient traduits par devant les tribunaux.  Si ces bandits avaient été relâchés ils auraient été appréhendés à nouveau, a martelé M. Lamothe révélant que ces bandits étaient membres du plus grand réseau de criminel en Haïti.
Ces comportements peuvent saper la stratégie sécuritaire du gouvernement, a déploré M. Lamothe mettant l’accent sur la nécessité pour que justice soit rendue aux nombreux victimes des enlèvements. Nous avions faits des efforts pour appréhender ces criminels et des juges veulent maintenant les libérer afin qu’ils puissent recommencer à perpétrer des crimes, s’est indigné le chef de la Villa d’Acceuil exhortant le ministre de la justice à lancer des avis de recherche contre Edmer Comé, l’un des chefs de file du gang de Brandt toujours en cavale.
Selon les statistiques la baisse du nombre de cas d’enlèvement est liée au démantèlement du gang de Clifford Brandt. Entre septembre et décembre 2012 le nombre de cas d’enlèvement est passé de 25 à 8, a insisté M. Lamothe rappelant que le gang de Clifford Brandt a été démantelé en octobre 2012. Il a également assuré que le gouvernement n’a nullement l’intention de libérer Clifford Brandt incarcéré au Pénitencier National.
De son coté le ministre de la justice a révélé avoir adopté une décision administrative pour empêcher la libération des kidnappeurs, de trafiquants de drogue et d’auteurs de viol. Les directeurs des centres carcéraux doivent informer le ministre avant d’exécuter une décision des tribunaux et Cour.
M. Sanon indique que le commissaire du gouvernement avait fait appel de la décision de la Cour d’Appel et attend une décision de la Cour de Cassation.
LLM / radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=22490