Insécurité alimentaire
Le gouvernement réfléchit sur les programmes sociaux
Le Nouvelliste | Publié le : 21 janvier 2014
Le Premier ministre Laurent Lamothe a présidé mardi à la Primature une importante réunion de coordination pour évaluer les différents programmes sociaux du gouvernement et dégager de nouvelles perspectives.
L’année 2014 est pour le gouvernement celle de l’option préférentielle pour les pauvres, selon les dernières déclarations du Premier ministre. Les différents ministères et entités travaillant dans le secteur ont discuté d’un Plan national de lutte contre la pauvreté. Ce plan tiendra compte des programmes déjà en cours et se propose d’apporter des réponses adéquates aux besoins des couches vulnérables.
Charles Jean-Jacques et Vanneur Pierre, respectivement ministres des Affaires sociales et de l’Education, ont pris part à cette réunion-marathon aux côtés des ministres délégués à la Paysannerie et à la Lutte contre l’extrême pauvreté, des directeurs généraux, des cadres et des consultants.
La Coordination nationale pour la sécurité alimentaire (CNSA) avait présenté en novembre 2012 une carte présentant 44 communes du pays touchées par l’extrême pauvreté. La diminution de l’accès aux aliments a provoqué, dans les départements du Sud, du Sud-Est, du bas Nord-Ouest ainsi que sur l’Ile de la Gonâve (Ouest), une situation de crise alimentaire qui devait se poursuivre dans le pays durant l’année 2013, selon le rapport de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire du mois d’avril 2013. Moins d’un an après, soit en octobre 2013, cette même institution avait présenté la nouvelle carte où toutes les communes qui étaient classées au rouge sont passées au jaune, c’est-à-dire, simple crise alimentaire.
Une satisfaction pour l’administration Martelly et pour tous les ministres du gouvernement Lamothe. « C’est une victoire pour l’administration Martelly / Lamothe, a déclaré le Premier ministre lors d’une rencontre de travail mardi à la Primature avec les coordonnateurs du Plan national de la lutte contre l’extrême pauvreté. Nous avons dépensé plusieurs centaines de millions de dollars seulement dans ce secteur et nous sommes très satisfaits des retombées.
» Selon le Premier ministre, le travail n’est pas fini et croit qu’il est important de venir avec de nouvelles stratégies afin d’éliminer la crise alimentaire qui sévit encore dans le pays. « C’est pour cela que nous sommes venus avec ce nouveau Plan national de la lutte contre l’extrême pauvreté pour étendre des actions concrètes afin de réduire l’extrême pauvreté, a-t-il poursuivi. Seulement pour l’année 2013, nous avons répandu près de 200 restaurants communautaires dans le pays. Cette année encore, nous allons continuer à implanter plus de 300 autres restaurants communautaires dans tous les dix départements du pays.» « L’approche de l’administration Martelly consiste à apporter une assistance urgente aux couches les plus vulnérables tout en attaquant les problèmes structurels et économiques de front en vue d’aboutir à un développement durable où le citoyen pourrait lui-même répondre à ses besoins élémentaires.», a conclu le Premier ministre Lamothe, invitant, entre autres, la population haïtienne à croire en la bonne volonté de son gouvernement.
No comments yet.