Le Président Danilo Medina a appelé les organismes d’intelligence et de la sécurité de l’État à éviter toutes confrontations dans la région frontalière, suite à la décision de la Cour constitutionnelle, rendant apatrides des centaines de milliers de dominicains d’origine haïtienne.
En outre, le premier mandataire dominicain a exhorté les Forces armées dominicaines à ne pas se laisser aller à la provocation et éviter d’agir avec excès. L’annonce a été faite ce vendredi par le ministre de la défense, l’amiral Siegfried Pared qui participait à une investiture à l’ « Académie militaire de bataille de las Carreras ».
« Le Président a passé des instructions à tous les organismes d’intelligence, des Forces armées, de la police et de la migration de faire montre de beaucoup de prudence dans leur travail afin d’éviter que la situation ne se dégénère. Il invite également lesdites Forces à éviter toute forme de confrontation et de réaction rapide sur la base d`éventuelles informations qui peuvent les induire en erreur et contribuer du même coup à ternir l’image du pays », a déclaré Pared. Pour sa part, le chef de l’armée, le général Paulino Sem Rubén Darío, a souligné que pour le moment il n’y a aucune tension sur la frontière, où environ 4 000 agents montent la garde.
À rappeler que jeudi, le président dominicain Danilo Medina a rencontré les ministres administratives de la présidence, de la Défense et de l’Intérieur et de la police, le bureau du procureur général, les chefs de la Marine, l’Armée et la Force aérienne. La sécurité nationale dans une atmosphère de tension avec Haïti Etait au centre des discussions.
Source : elnuevodiario.com
Traduit de l’espagnol par Gérald Bordes., http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/haiti/le_pr_sident_medina_invite_les_forces_arm_es_dominicaines_viter.html
No comments yet.