La France, 21ème au classement mondial FIFA/Coca-Cola, est la première équipe dans l’histoire des barrages à se qualifier pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA en remontant un handicap de deux buts concédés au match aller (2:0). L’Ukraine restait pourtant sur quatre victoires et deux nuls en déplacement.
Le Portugal et son capitaine Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé dans l’antre de son rival Zlatan Ibrahimovic, auteur d’un doublé (2:3), s’est lui aussi qualifié pour sa sixième phase finale. La Croatie, qui a dû batailler pour venir à bout d’un courageux Petit Poucet islandais (2:0), et la Grèce, qui s’est contentée du nul en Roumanie (1:1), participeront elles aussi à la fête brésilienne.
Ces quatre vainqueurs des barrages rejoignent ainsi les neuf vainqueurs de groupes de la zone Europe : la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, la Russie, la Bosnie-Herzégovine, l’Angleterre et l’Espagne, tenante du titre.
L’affiche
France 3:0 Ukraine (aller 0:2)
Buts : Mamadou Sakho (22′), Karim Benzema (34′), Oleg Gusev (72′ c.s.c.)
La France, seule équipe qualifiée en n’étant pas tête de série, a passé l’obstacle avec la manière au terme d’une rencontre très rythmée et très engagée. Tous les changements opérés par Didier Deschamps par rapport au match aller ont été décisifs. Mathieu Valbuena et un Franck Ribéry retrouvé ont ouvert des brèches dans les couloirs semant souvent la panique dans une défense ukrainienneplusieurs fois débordée et bousculée. Paul Pogba, évoluant plus haut, et Mamadou Sakho, ont ainsi pu s’infiltrer dans l’axe et exploiter les mauvaises relances. Les Bleus ont pratiqué un football très collectif, alors que le but de la qualification, un contre son camp d’Oleg Gusev sous la pression deMamadou Sakho, illustrai parfaitement l’impact mis par les Français. Ils décrochent ainsi leur billet pour la 14ème phase finale de Coupe du Monde de leur histoire. En revanche, l’Ukraine s’incline pour la quatrième fois dans un match de barrage.
Les autres rencontres
Suède 2:3 Portugal (0:1)
Le monde du football regrettera l’absence de Zlatan Ibrahimovic au Brésil. En revanche, Cristiano Ronaldo, grand vainqueur de ce duel avec un candidat direct au FIFA Ballon d’Or, a inscrit un incroyable triplé au terme de trois de courses consécutives à de longues ouvertures millimétrées, et conclues avec une précision chirurgicale. Les Portugais, loin de se reposer sur leur but d’avance, ont pris le match à bras le corps, bousculant souvent une arrière garde suédoise à la peine. Ibrahimovic, longtemps cantonné dans un rôle de passeur, s’est brusquement réveillé sur deux coups de pieds arrêtés, une tête sur corner et une frappe des 18 mètres. Mais en deux minutes, Cristiano Ronaldofaisait la différence inscrivant ainsi ses 64, 65 et 66èmes buts depuis le début de l’année.
Croatie 2:0 Islande (aller 0:0)
Le miracle n’a pas eu lieu mais l’Islande sort la tête haute. Les Scandinaves ont longtemps tenu la dragée haute aux Croates, se créant même plusieurs occcasions en contre, avant de céder sur un flottement de sa défense. Un centre de Ivan Ratikic, dévié au passage par Ivan Perisic, roulait devant la défense figée, ce donc profitait Mario Mandzukic en embuscade au deuxième poteau. Mais l’attaquant du Bayern Munich relançait le match en se faisant exclure avant la pause pour un mauvais geste. Pourtant, même à dix et malgré toute leur bonne volonté, les Islandais n’arrivaient pas à profiter de l’occasion et concédaient même un deuxième but sur une action individuelle du capitaine Darijo Srna. La Croatie se qualifie ainsi pour sa quatrième Coupe du Monde de la FIFA.
Roumanie 1:1 Grèce (aller 1:3)
Les Roumains conserveront un très mauvais souvenir de Konstantinos Mitroglou, auteur d’un doublé au match aller et encore inspirée au retour, en ouvrant la marque dès la 23ème minute sur un service de Jose Holebas. Les hommes de Victor Piturca ont réalisé un forcing tout terrain lors du deuxième acte, mais ont dû se contenter d’une énorme boulette de Vasileios Torosidis contre son camp pour décrocher un insuffisant nul. La Grèce est ainsi qualifiée pour sa troisième phase finale de Coupe du Monde, après Etats-Unis 1994 et Afrique du Sud 2010.
Le but
Suède 0:1 Portugal (Cristiano Ronaldo 50′)
Parfaitement lancé en profondeur par João Moutinho, Cristiano Ronaldo part à toute vitesse balle au pied, traverse en diagonale la moitié du terrain pour trouver le meilleur angle de tir, avant de placer une frappe croisée du gauche qui fait mouche. Le Portugais, déchainé, marquera deux autres buts semblables dans la construction.
Le joueur
Luka Modric fait office d’aspirateur à ballon dans les rangs d’une Croatie réputée pour sa technique individuelle et sa discipline tactique. Ce milieu axial de poche (1m73) distribue le jeu comme un véritable chef d’orchestre et se retrouve souvent dans les bons coups. Il semble même avoir pris une nouvelle dimension depuis que Carlo Ancelotti l’a pris sous son aile au Real Madrid.
La stat
16 – Comme le nombre de victoires du Portugal – pour quatre nuls et seulement trois défaites – depuis le 20 septembre 2010, date de la prise de fonction de Paulo Bento comme nouvel entraineur.
No comments yet.