Wednesday, October 23, 2013
Roman Dorléan alias Rumai |
Une de mes amies haitiennes vivant à Miami me faisait part au cours d’un entretien téléphonique de sa grande préoccupation relative à une autre violation de droits à l’endroit d’un de nos compatriotes vivant en République Dominicaine. Ce compatriote est apparemment confronté à ce qu’on qualifierait comme une usurpation de ses droits d’auteur à propos d’une musique qu’il a composée et ayant pour titre Palito de Coco. Allant droit au but, l’amie m’a raconté l’histoire de Palito de Coco, cette chanson en République dominicaine qui défraie la chronique et qui a tourné “viral” dans le monde latino, chanson composée par une jeune haitien de condition sociale modeste résidant à Saint Domingue pas longtemps de cela, et qui s’est vu déposséder de son œuvre musicale. Sans trop tarder , nous nous sommes mis à la recherche de cette information en décortiquant certaines sources médiatiques espagnoles et dominicaines.
Entre-temps d’autres individus ont reproduit sa chanson sur vidéo distribuée et affichée sur le réseau social Youtube à l’insu de Dorléan qui ne tire non plus aucun profit venant de toutes les publicités de Youtube. La vidéo de la chanson est vue déjà par plus de 750 000 visiteurs dans le monde entier! Ces fameux bâtons ou sucettes de noix de coco râpée ont aussi connu une publicité énorme et sont répandus partout dans le pays.
Le Palito de coco commence à se répandre au delà des frontières dominicaines et est devenu aussi une danse dont des centaines de gens de par le monde commencent à s’accaparer.
Par:Herve Gilbert herve.gilbert@gmail.com
http://haiticonnexion-culture.blogspot.com/2013/10/les-dominicains-jouissent-ils-de-notre.html