9 janvier – Lagos recevra une nouvelle fois le gratin du football africain lors de la cĂ©rĂ©monie qui verra Yaya TourĂ©, Didier Drogba ou John Obi Mikel recevoir le trophĂ©e de meilleur joueur africain. De nombreuses autres rĂ©compenses seront dĂ©cernĂ©es, comme les titres de meilleur joueur local ou encore celui dâentraĂźneur de lâannĂ©e.
11 janvier – DĂ©but du CHAN 2014 en Afrique du Sud avec 16 Ă©quipes qui seront sur la ligne de dĂ©part pour cette 3e Ă©dition. Leur seul objectif sera de tenter de succĂ©der au palmarĂšs Ă la RD Congo et la Tunisie, respectivement vainqueurs en 2009 et 2011.
13 janvier – Gala FIFA Ballon dâOr Ă Zurich pour couronner le meilleur joueur de lâannĂ©e Ă©coulĂ©e. Un choix qui sâannonce des plus indĂ©cis entre Lionel Messi, quadruple tenant du titre, Cristiano Ronaldo et Franck RibĂ©ry.
23 fĂ©vrier – A Nice, se dĂ©roulera le tirage au sort des qualifications de lâEuro 2016, premier grand Ă©vĂ©nement liĂ© Ă la prochaine Ă©dition de la compĂ©tition continentale suprĂȘme des sĂ©lections, qui se dĂ©roulera en France.
4 avril – Le football fĂ©minin sera Ă lâhonneur. Les plus jeunes ouvriront le bal avec le coup dâenvoi le 15 mars prochain de la Coupe du monde FĂ©minine des U-17 de la FIFA, Costa Rica 2014. La finale, Ă lâissue de laquelle on connaĂźtra les successeurs des Françaises, championnes du monde en titre, aura lieu 21 jours plus tard Ă San JosĂ©.
24 mai – AprĂšs huit mois dâune compĂ©tition ĂŽ combien disputĂ©e, Lisbonne sera le magnifique thĂ©Ăątre de la finale de la Ligue des champions de lâUEFA. Tenant du trophĂ©e, le Bayern Munich espĂ©rera ĂȘtre de la partie pour dĂ©fendre sa couronne.
12 juin – Ce sera Ă nâen pas douter la date la plus attendue de lâannĂ©e, avec le coup dâenvoi de la Coupe du monde de la 2014, qui opposera le BrĂ©sil, hĂŽte du tournoi, Ă la Croatie, Ă SĂŁo Paulo.
13 juillet – Tous les projecteurs seront braquĂ©s sur le Maracaña pour la finale de la 20e Ă©dition de la Coupe du monde. La grande question est de savoir quelles seront les deux sĂ©lections qui auront rĂ©ussi Ă se hisser Ă ce stade de la compĂ©tition.
13 aoĂ»t – LâAmĂ©rique du Sud va retenir son souffler avec la finale retour de la Copa Libertadores, compĂ©tition suprĂȘme des clubs dans cette partie du monde. Le vainqueur dĂ©crochera son billet pour la Coupe du monde des clubs.
24 aoĂ»t – AprĂšs le grand frisson de la Coupe du monde au BrĂ©sil, le Canada accueillera la finale de la Coupe du monde FĂ©minine des U-20. Au cours des six prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions de la compĂ©tition, trois pays seulement ont Ă©tĂ© couronnĂ©s : lâAllemagne, les Ătats-Unis et la RDP CorĂ©e. La tradition sera-t-elle respectĂ©e ou assistera-t-on au contraire Ă la consĂ©cration dâune quatriĂšme nation ?
5 septembre – Les grands championnats auront dĂ©jĂ repris, mais les ambassadeurs du continent africains seront sollicitĂ©s pour marquera le dĂ©but des qualifications pour la CAN 2015, qui va se dĂ©rouler au Maroc.
20 dĂ©cembre – LâannĂ©e se terminera une fois de plus par la Coupe du monde des clubs, qui va se dĂ©rouler une nouvelle fois au Maroc. Lâoccasion de voir tous les champions de chaque continent venir sâaffronter pour tenter de succĂ©der au palmarĂšs au Bayern Munich, qui pourrait ĂȘtre candidat Ă sa propre succession. Les prĂ©mices de la CAN 2015…
*Sauf autorisation de la rĂ©daction ou partenariat prĂ©-Ă©tabli, toute reprise des articles Afrik-Foot, mĂȘme partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant sâexpose Ă des poursuites.
AFRIK
http://www.afrik.com/les-grands-rendez-vous-de-2014
No comments yet.