Haïti-Éducation-Corruption : Les ministres Vanneur Pierre et Ralph Théano dans la ligne de mire de l’Unnoh
vendredi 20 septembre 2013
P-au-P, 20 septembre 2013 [AlterPresse] — Le coordonnateur général de l’Union des normaliennes et normaliens d’Haïti (Unnoh), Josué Mérilien, accuse les ministres Vanneur Pierre et Ralph Théano de corruption, détournements de fonds publics et d’association de malfaiteurs.
Suite à cette plainte déposée contre ces officiels, Mérilien a été entendu, au parquet, le mardi 17 septembre 2013, par le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Francisco René.
Il aurait remis, en mains propres au commissaire, les copies des chèques et d’autres documents concernant les fonds détournés.
Cette affaire de corruption impliquerait aussi, entre autres, plusieurs députés du bloc Parlementaire pour la stabilité et le progrès (Psp), qui s’alignent sur les vues de l’exécutif.
Des dépenses auraient été effectuées, par le ministre de l’éducation Vanneur Pierre, à travers des chèques – enregistrés aux numéros 12287 et 12288 et émis en date du 9 janvier 2013 – pour le paiement de la livraison de 1053 bancs – dans divers lycées et écoles nationales – et de 500 chaises à coudoirs, 50 sets de professeurs et 1,500 kits pour élèves, dénonce Mérilien, dans une lettre adressée au commissaire du gouvernement en date du 13 septembre 2013.
Ces matériels et kits scolaires ont été livrés, sur ordre du ministre Pierre, à des personnes, notamment des parlementaires, et à des endroits n’ayant aucun rapport avec l’éducation, relate l’Unnoh.
Au cours de l’année académique 2012-2013, environ trois cent millions de gourdes (300, 000,000.00 gdes / US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui) ont été mobilisés pour l’acquisition de matériels scolaires, indique-t-elle.
En date du 28 septembre 2012, 500 kits scolaires – destinés aux lycées et écoles nationales du pays – auraient été reçus par le ministre chargé des relations avec le parlement, Ralph Théano, dans son bureau, sur ordre du ministre de l’éducation, alors qu’il n’est ni directeur d’école inscrit au programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (Psugo), ni professeur, accuse encore le coordonnateur général de l’Unnoh.
L’organisation syndicale appelle le parquet à mettre l’action publique en mouvement contre Vanneur Pierre, Ralph Théano et leurs complices, conformément aux dispositions du code pénal.
Cette affaire de corruption, impliquant le ministre de l’éducation, survient dans un contexte, où des inquiétudes pèsent lourdement sur la disponibilité réelle de plusieurs matériels et kits scolaires pour les écoles et élèves.
Entre-temps, des mesures d’accompagnement pour des écoles publiques sont annoncées par le ministère sur fond de suspicion et d’opacité.
783 mille 345 kits pour élèves, 4 mille 737 kits pour enseignantes et enseignants et 550 kits pour écoles seront distribués à travers les dix départements du pays, fait savoir le directeur d’appui à l’enseignement privé et au partenariat (Dapp), Jean Wilnor Pierre.
Le ministère de l”éducation nationale entend offrir, en donation aux parents d’élèves, 287 mille 892 jeux d’uniformes, 1million 93 mille 100 manuels scolaires, ainsi que subventionner 2 millions 242 mille 400 manuels scolaires à hauteur de 70 %.
10 mille 500 bancs seront aussi distribués dans des écoles à l’échelle nationale, ajoute Jean Wilnor Pierre.
A ce sujet, « les distributions ne se feront pas, cette année, par les organisations non gouvernementales (Ong), mais par les directions départementales qui endosseront toutes les responsabilités », explique le directeur du Dapp. [emb kft rc apr 20/09/2013 15:40]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article15158#.Uj08stDD-Uk