Les remous de l’actualité des lundi 16 et mardi 17 décembre 2013

Le Nouvelliste | Publié le :                            16 décembre 2013

   Martelly au 9e sommet de l’ALBA
Le président de la République, Michel Joseph Martelly, a quitté le pays dimanche pour se rendre au Venezuela en vue de participer au 9e  sommet de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de l’Amérique (ALBA – PetroCaribe), qui se tiendra les 16 et 17 décembre 2013 au Venezuela.  Le chef de l’État est accompagné du Premier ministre Laurent Salvador Lamothe,   des ministres des Affaires étrangères, Pierre-Richard Casimir,  de l’Agriculture, Thomas Jacques, du secrétaire d’Etat aux Travaux publics, Philippe Cinéas, et du  directeur général du Bureau de monétisation, Michael Lecorps.  Le chef de l’Etat aura aussi à plancher, avec les autres leaders présents, sur les recommandations faites au cours de la 11e réunion du Conseil des ministres de PetroCaribe et  de la 2e réunion de la Zone économique PetroCaribe (ZEP) qui se sont tenues à Port-au-Prince les 6 et 7 septembre 2013.
Dany Laferrière à Petit-Goâve, sa ville natale
Petit-Goâve a reçu samedi la visite de son fils le plus illustre. Fraîchement élu à l’Académie française, l’écrivain Dany Laferrière a profité de cette occasion pour visiter les rues Saint-Paul et Lamarre et dialoguer avec les jeunes. Après un dîner chez sa cousine madame Michel Nelson, le nouvel académicien a répondu  aux questions des journalistes et s’est prêté de bon cœur à une séance de lecture de quelques extraits de ses romans. En guise de conclusion, Dany Laferrière a invité les Haïtiens à protéger les anciennes institutions et à adopter le bilinguisme créole-français. Par ailleurs, il a exhorté les jeunes à lire et à se former davantage.
Des professeurs protestent contre le comportement « violent » de certains étudiants à la Faculté des sciences humaines
Des membres du corps professoral et du personnel administratif de la Faculté des sciences humaines (FASCH) annoncent un arrêt de travail pour le mardi 17 décembre 2013, en vue de protester contre le comportement  incivil et violent » de certains étudiants de cette entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH).  Les professeurs protestataires informent que des professeurs et membres du personnel administratif sont constamment l’objet d’injures, de menaces de mort, de coups de la part de ces étudiants. Le 9 décembre dernier, des étudiants ont perturbé un cours et menacé le secrétaire général de la FASCH et des membres du personnel, relatent ces professeurs. Ils se disent prêts à continuer la grève si cette situation d’incivilité et de violence persiste au sein de la FASCH.
Des kidnappeurs et assassins appréhendés
La Police nationale d’Haïti (PNH)  a annoncé l’arrestation des auteurs présumés de l’enlèvement et de l’assassinat du pasteur Simon Serléus à Pernier (route de Frères) et celui de l’ingénieur Déjan Hervé Barreau, à Pétion-Ville, selon Radio Vision 2000. Il s’agit de Robert Sanon et Noël Jackson, selon des informations communiquées par le porte-parole adjoint de la PNH, l’inspecteur Gary Desrosiers. Un autre présumé bandit, Casséus Thélor, a été également appréhendé par les forces de l’ordre.
Le chef de l’Etat salue la réélection de la présidente chilienne
Le président de la République, Michel Joseph Martelly, salue l’élection de la socialiste Michelle Bachelet à la présidence chilienne. Elle a obtenu 62% des votes face à la conservatrice Evelyn Matthei  (38%)  lors du scrutin du dimanche 15 décembre 2013. Le chef de l’Etat a, au nom du gouvernement et du peuple haïtiens, formulé des vœux de succès à son homologue chilien au moment d’accéder une nouvelle fois au sommet de l’Etat, trois ans après le premier mandat exercé entre 2006 et 2010.
Séance en Assemblée nationale pour la ratification de 5 instruments internationaux
Le Bureau de l’Assemblée nationale, dans une note portant la signature de Simon Dieuseul Desras et Jean Tholbert Alexis, respectivement président du Sénat et  président de la Chambre des députés,  a annoncé aux sénateurs et députés de la 49e législature qu’une séance en Assemblée nationale se tiendra le jeudi 19 décembre, à partir de 11 heures du matin, en vue de ratifier cinq instruments internationaux. Deux de ces instruments, notamment le protocole facultatif à la convention relative aux droits de l’enfant, concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés et le protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants, ont été ajoutés au menu de la convocation à l’extraordinaire.  Selon la note, la ratification de ces deux protocoles par l’Assemblée nationale serait considéré comme un cadeau de Noël offert aux enfants.
Incarcération d’un charlatan à Marbial
Suite à une plainte reçue des enfants de la patiente Mme Saint-Surin Chéry,  le citoyen Molière Relique a été mis sous les verrous pour  pratique illégale de la médecine depuis quelque cinq ans à Marbial, dans le département du Sud-Est. Selon le juge de paix Nader Désir, l’imposteur a exhibé au moment de son interpellation un diplôme de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) sans sceau, une attestation délivrée par le Ministère des Affaires sociales (MAS) et un certificat du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP). Son arrestation fait suite à la détérioration de l’état de santé de Mme Saint-Surin Chéry, qui a subi une intervention chirurgicale d’urgence à l’hôpital de Saint-Michel après avoir été soignée  par le charlatan.
SOS à la Dinepa
Les résidents de « Adoken », à Delmas 33, lancent un appel à la Dinepa afin qu’elle reprenne la distribution régulière de l’eau potable dans la zone. Depuis trois semaines environ, ces habitants ne sont plus alimentés par la Dinepa et sont obligés de recourir aux services de compagnies privées. Ces  citoyens s’inquiètent de la qualité de l’eau livrée, qu’ils croient n’avoir subi aucun contrôle.
Roman Dorléan est dans nos murs
Le chanteur haïtien Roman « Rouma » Dorléan est en Haiti depuis samedi dernier. Devenu célèbre depuis le mois de novembre pour son tube entraînant intitulé « Palito de coco », l’artiste originaire de L’Estère  (Artibonite)  est en Haïti grâce à la contribution d’une entreprise commerciale évoluant dans la fabrication de cubes alimentaires. Parions que les spectateurs de « Palito de coco » dégusteront ses paroles et musiques.
Vente-signature du dernier ouvrage de Michel Soukar La vente-signature du dernier livre de Michel Soukar intitulé « La dernière nuit de Cincinnatus Leconte » aura lieu les 20 et 21 décembre, au Centre culturel Brésil-Haïti sur la place Boyer. L’historien a tiré de ses dépouillements d’archives son quatrième roman historique pour partager avec ses contemporains des vérités  sur la disparition soudaine, en 1912, de Cincinnatus Leconte.
Le Tribunal international symbolique pour la République dominicaine  vient de condamner l’État dominicain
Le Tribunal international symbolique pour la République dominicaine (TISRD), lors de sa deuxième audience, tenue à la salle de séances du parlement haïtien, le mercredi 11 septembre 2013, a rendu son Arrêt condamnant l’État dominicain. Dans ce verdict, le Tribunal conclut en ces termes « Par ces motifs, le Tribunal annule l’Arrêt du 23 septembre 2013 de la Cour constitutionnelle dominicaine ainsi que tous les effets ayant découlé de cet Arrêt qui en substance véhicule des idées racistes nettement intolérables ; fait injonction à l’État dominicain de rétablir la dame Juliana D. Pierre dans la plénitude de ses droits ainsi que tous ceux dont les droits auraient été atteints en application dudit Arrêt de la Cour constitutionnelle, reconnaît que les préjudices subis, peuvent être compenses en argent, n’alloue cependant aucun montant puisqu’il n’en a pas été demandé mais laisse la porte ouverte a l’octroi de dommages-intérêts compensatoires par les juridictions compétentes». Cet arrêt symbolique va être signifié à la République dominicaine, souligne le directeur du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme, CARDH, Me Gédéon Jean.