Les remous de l’actualité du vendredi 6 mars 2020

Une campagne de sensibilisation pour faire la prévention du coronavirus

L’Association des journalistes haïtiens (AJH) et le Réseau haïtien de journalistes en santé (RHJS) se sont entendus pour produire et propager une série de capsules d’informations préventives de l’épidemie de coronavirus. En ce ce sens, un protocole d’accord en vue de l’organisation d’une campagne de sensibilisation autour de l’épidémie de coronavirus a été signé par les deux parties le vendredi 6 mars 2020.

30 jours accordés aux membres du nouveau gouvernement pour faire la déclaration de leur patrimoine

Les ministres et les secrétaires d’Etat du nouveau gouvernement ont, une fois installés, un délai de 30 jours pour faire le dépôt de la déclaration de leur patrimoine, a fait savoir Rockfeller Vincent. Le directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) prévient les nouveaux membres du gouvernement installés des prérogatives accordées par la loi à l’ULCC pour prendre des sanctions contre les déviants.

Dossier SPNH : l’OPC donne sa position

L’OPC, dans une correspondance en date du 6 mars 2020, a appelé le chef de l’État à prendre par décret un arrêté révoquant l’article 11 de celui du mois d’août 2011 des règlements internes de la Police nationale d’Haïti (PNH) interdisant la mise en place d’un syndicat au sein de l’institution policière. Par ailleurs, le Protecteur du citoyen, Me Renan Hedouville, a recommandé à la Direction générale de la PNH de se pencher sur le cas des 4 policiers révoqués, membres du comité fondateur du Syndiquat de la Police nationale d’Haïti (SPNH) pour une réévaluation du dossier. Selon la note de l’OPC, une enquête doit être diligentée sur les troubles et dégâts entraînés par les policiers protestataires devant l’inspection générale le 7 février, l’incendie du cabinet de Me Samuel Madistin à Lalue, des stands au Champ de Mars, des chars et autres matériels sonores installés au stade Sylvio Cator et la vassalisation du matériel de la Radiotélévision Caraïbes le 23 février.

Commémoration de la Journée des droits de la femme par le MCFDF et l’ONU Femmes

« Egalite fanm ak gason dwe bousòl pou respè dwa fanm » est le thème d’une activité conjointe du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes et de l’ONU Femmes tenue ce vendredi 6 mars. En marge de la Journée internationale des droits de la femme, la ministre à la Condition féminine Marie Ghislaine Monpremier dit faire de la question des violences subies par les femmes une priorité.

8 mars 2020 : journée nationale de la JILAP

Pour célébrer ses 50 ans de création coïncidant avec la Journée mondiale des droits de la femme le 8 mars 2020, Jistis ak lapè (JILAP) accorde la parole aux femmes. Une conférence-débat se tiendra le dimanche 8 mars à 10 heures autour du thème « Enpòtans angajman fanm pou devlopman total kapital ». Animée par la directrice nationale de la CE-JILAP Marie Jocelyne Colas Noël et la journaliste Laura Louis, la présentation se déroulera à la paroisse Notre-Dame du Mont-Carmel à Mariaman, rue Borno prolongée. « JILAP, 50 lane konba nan sèvis dwa ak diyite moun » est le thème choisi pour marquer les 50 ans d’existence de la JILAP, a fait savoir Junior Darius, membre du comité organisateur.

Alphabétiser les adultes à Léogâne, la quête de l’OCADEIH suit son cours

L’Organisation des cadres pour le développement intégral d’Haïti (OCADEIH) vient de boucler sa deuxième session d’alphabétisation gratuite des adultes à Léogâne, dans le cadre du projet OCADEIH-ALPHA. Une quarantaine de participants âgés entre 25 et 65 ans ont reçu leur parchemin cette semaine après 6 mois en classe, ce qui donne un total d’une centaine d’alphabétisés sur les deux sessions, sans compter les désistements qui se chiffrent aussi à une centaine, selon le coordonnateur du groupe, Jean Dany Frantzon Paul.

L’AGORHAML honore les femmes

L’Association des Gouverneurs de la rosée d’Haïti pour le Morne Lopital (AGORHAML) entreprend d’organiser une série d’activités culturelles en marge de la commémoration de la journée des droits de la femme. Wendell Coq et Gary Victor sont parmi les invités qui animeront cette journée d’échanges au cours de laquelle des personnalités seront honorées le dimanche 8 mars entre 5 h et 8h à Pacot (zone Ti Savann), a fait savoir la secrétaire d’AGORHAML, Jyphnie Polycard.

La World Vision alarme au sujet du vol de son bus

Des bandits armés, vraisemblablement des membres du gang «400 Mawozo», ont saisi un minibus de la World Vision immatriculé IT 05853 le vendredi 6 mars 2020 à Ganthier. Les responsables de l’ONG déclinent toute responsabilité face aux éventuelles exactions qui pourraient être commises en utilisant le véhicule.

https://lenouvelliste.com/article/213102/les-remous-de-lactualite-du-vendredi-6-mars-2020

Comments are closed.