Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Des organisations de défense des droits humains expriment leur consternation face à la menace qui plane sur la liberté de la presse dans le pays. Dans un communiqué conjoint, la POHDH, la commission justice et paix et le RNDDH condamnent ce qu’ils appellent les subterfuges du juge Lamarre Bélizaire pour s’attaquer à Radio Télé Kiskeya et la journaliste Liliane Pierre Paul. La plateforme des organisations de droits humains, la commission justice et paix et le Réseau national de défense des droits humains déclarent considérer toute attaque contre la presse comme une attaque contre la démocratie.
Les sénateurs n’entendent pas voter le projet de loi électorale dans les mêmes termes que les députés. Selon Pierre Francky Exius, le président de la commission appelée à analyser le document, l’article 3.1 et plusieurs autres articles non conformes à la constitution doivent être modifiés.
Le gouvernement et les bailleurs de fonds étrangers procèdent depuis lundi au ministère de la planification à la révision du portefeuille de la coopération internationale. L’objectif est de débattre du retard enregistré dans le décaissement des fonds promis au pays et d’étudier l’état d’avancement de certains projets financés par la communauté internationale.
Aux Gonaïves, les forces de l’ordre ont dispersé ce matin à coup de grenade lacrymogène une manifestation de l’Ecole de droit et des sciences économiques. Les protestataires entendaient dénoncer notamment le mauvais fonctionnement de la faculté et l’augmentation des frais d’inscription.
A Petit-Goave en proie depuis plusieurs semaines à un climat de terreur de la part d’un groupe d’individus armés, un nouveau commissaire de police a été installé ce matin. Il s’agit de Charles François qui remplace Daniel Compère qui lui-même a été transféré à la direction générale de la PNH.
Source : Vision 2000 / http://radiovision2000haiti.net/public/les-titres-de-lactualite-sur-vision-2000-605/