Les ministres de l’intérieur, David Bazile, de la justice, Jean Renel Sanon, et des affaires étrangères, Jean Richard Casimir, ont échappé hier à la censure du Sénat. 14 sénateurs se sont dits insatisfaits de l’action de ces ministres et ont voté en faveur de la censure. Cependant selon la constitution il faut au moins 16 votes pour censurer un ministre.
En dépit du vote défavorable le président du Sénat, Desras Simon Dieuseul, a indiqué aux ministres qu’ils ont bénéficié d’un vote de confiance.
La disposition constitutionnelle relative à la censure d’un ministre tient compte de la présence de 30 élus au sein de l’assemblée des sénateurs. Cependant en raison du retard dans l’organisation des élections le grand corps ne compte que 20 législateurs.
19 sénateurs étaient présents à la séance d’interpellation des trois ministres hier. Les trois sénateurs ayant voté contre la motion de censure ont permis aux ministres de garder leurs postes.
Cette situation avait été dénoncée par le sénateur Steven Benoît qui avait réclamé l’adoption d’une résolution pour que le quorum soit ramené de 15 à 10 sénateurs.
Métropole Haïti., http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=22910
No comments yet.