Le Premier ministre Laurent Lamothe a eu une séance de travail, lundi après-midi, avec le haut Etat-major de la MINUSTAH autour des dossiers de sécurité et les objectifs fixés pour la nouvelle année.
Selon un communiqué de la primature, les deux parties sont conscientes de l’amélioration du climat sécuritaire et de la bonne performance de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour l’année 2013.
Elles sont également convaincues de la nécessité de conjuguer leurs efforts pour pérenniser ces résultats qui sont le fruit de l’engagement du Gouvernement et les différentes instances concernées par les questions de sécurité.
Les statistiques ont dépassé les prévisions en matière de lutte contre la criminalité et Haïti se positionne de plus en plus comme une destination touristique sûre dans la région.
Pour l’année 2013, le Gouvernement a obtenu une réduction de 58% du taux de kidnapping. Par ailleurs, depuis la mise en place du plan de développement de la PNH, les résultats sur le plan sécuritaire ont amélioré considérablement.
Cette réunion a permis au Président du CSPN de s’informer, entre autres, de la situation de la PNH, de l’effectif actuel de la MINUSTAH, de leur carte de déploiement afin de mieux planifier des stratégies indispensables à l’établissement définitif d’un climat serein dans le pays au regard de la diminution graduelle des troupes de la MINUSTH et à l’approche des élections pour le renouvèlement d’un tiers du Sénat et des collectivités territoriales prévues pour cette année.
Métropole Haïti