Mardi, 28 janvier 2014 08:22
Trois partis politiques se retirent du Mopod
Trois formations politiques Inité, Haïtiens pour Haïti et KID ont annoncé leur retrait du mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique (MOPOD) qui s’est transformée en mouvement politique le week end écoulé.
L’un des dirigeants de l’Inité, Paul Denis, indique que cette formation politique a lancé un processus en vue de la formation d’un mouvement politique également. Inité n’avait pas participé a la retraite de Mopod sur la cote des Arcadins.
Les dirigeants de l’Inité ont dans le même temps refusé de participer au dialogue inter haïtien sous les auspices de la Conférence Episcopale d’Haïti (CEH).
Dans le même temps le parti Haïtiens pour Haïti s’est également retiré du Mopod. Le coordonnateur de ce parti, l’ex député Jonas Cofi a participé a la première journée du dialogue inter haïtien. D’après M. Coffi la porte du dialogue ne doit jamais être fermée même si les parties sont en guerre. C’est également le point de vue d’Evans Paul, coordonateur général du parti Convention Inité Démocratique (KID). Il déplore le refus des leaders du Mopod de faire valoir leurs points de vue dans le cadre du dialogue inter Haïtien. Des acteurs ayant pris part à la première journée du dialogue ont révélé que M. Paul avait mis l’accent sur la nécessité de traiter le dossier des prisonniers politiques dans le thème de la gouvernance. La publication des noms des nouveaux membres de la Cour des Comptes figurent également parmi les préalables aux discussions exigées par les dirigeants du Mopod.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=23428