Le président dominicain, Danilo Medina, a indiqué que la nationalité dominicaine ne peut être enlevée à un citoyen s’il ne la détient pas. « Personne ne peut enlever la nationalité à quelqu’un si il ne la détient pas », a déclaré M. Medina lors de sa participation à Cuba au deuxième sommet du CELAC.
Le président Medina a fait cette déclaration lors d’une interview accordée au journal CNN, rapporté par la presse dominicaine, autour de l’arrêt 168-13 de la Cour constitutionnelle dominicaine qui rend apatride des dominicains d’ascendance haïtienne.
« C’est ce que nous recherchons par ce processus de régularisation, et heureusement le pays voisin (Haïti) a convenu avec nous de s’asseoir à la table de négociation pour discuter de toutes ces questions. C’est la façon juridique de régulariser la situation pour les personnes qui n’ont pas la nationalité dominicaine», a ajouté le président dominicain.
Il a insisté pour affirmer « que nul ne peut être apatride dans leur propre pays si ce pays lui a toujours reconnu une nationalité ».
Par ailleurs, Danilo Medina a rappelé qu’en République Dominicaine, il y a environ un million d’ Haïtiens dont 90 % n’ont pas de documents légaux alors qu’ils ont accès à la santé et à l’éducation et que leurs droits sont garantis.
HPN & Caraibes Haiti