Spectaculaire arrestation de Me André Michel ce 22 octobre 2013 à Martissant.

Spectaculaire arrestation de Me André Michel ce 22 octobre 2013 à Martissant.

meandremichel-285x190-d362e

“Kidnapping”, “Illégale”, “Arbitraire”… Les réactions n’ont pas tardé pour dénoncer cette arrestation qui rappelle à plus d’un les heures les plus sombres de la Dictature

C’est à coups de gaz lacrymogènes et de tirs d’armes à feu que s’est joué le nouvel acte du bras de fer opposant l’avocat et militant politique Me André Michel au régime Martelly/Lamothe.

C’est aussi un tournant dangereux emprunté par ce gouvernement en se mettant dans la délicate position de justifier une arrestation d’emblée jugée “arbitraire et illégale” par les organisations de défense des droits humains et la corporation des avocats.

Car au-delà de la teneur nettement politique de cette action spectaculaire, cette arrestation s’est produite en-dehors des prescrits de la Constitution de 1987 qui indique qu’aucune arrestation ne peut avoir lieu entre 6h du soir et 6h du matin à moins que le suspect ne soit pris en flagrant délit.

Déjà plusieurs secteurs promettent une mobilisation de taille en réponse à ce qui a toutes les apparences d’un accroc grave aux acquis démocratiques consacrés par la Constitution de 1987.

Pour l’heure, Me André Michel est incarcéré sans avoir été informé des chefs d’accusations retenus contre lui au Commissariat de Port-au-Prince où il a pu être vu par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me Carlos Hercule.