Un trio sans surprise…

trio

Ronaldo, Messi et Ribéry sont les trois derniers prétendants. (Reuters)
Ribéry, Messi et Ronaldo. Voilà le trio magique qui reste en course pour le Ballon d’or 2013, dévoilé ce lundi par la Fifa. Reste à savoir qui de Messi, exceptionnel durant la première moitié de l’année, Franck Ribéry, qui a tout gagné en club en 2013, ou Cristiano Ronaldo, l’arme fatale du Real Madrid, sera le grand vainqueur.

Les Ibrahimovic, Neymar ou encore Bale devront encore patienter. Comme attendu, les derniers nommés pour le Ballon d’or sont Ribéry, Messi et Ronaldo, c’est-à-dire exactement le même podium que celui du meilleur joueur UEFA de la saison 2012-2013. Les sélectionneurs, les capitaines et les journalistes appelés à voter – un vote qui devait initialement se terminer le 15 novembre mais finalement prolongé jusqu’au 29 novembre – ont suivi une ligne tracée par ces trois joueurs à coup de buts, de passes et évidemment de trophées.

Le podium était attendu et l’ordre du favori a pu évoluer tout au long de l’année en fonction des performances des uns et des autres. Le palmarès sur l’année et les performances individuelles sont censées être le pilier des décisions, c’est pourquoi Franck Ribéry, la locomotive du Bayern, a longtemps trusté le rang de favori. Il a en effet gagné tout ce qui était possible en club à l’exception de la Supercoupe d’Allemagne. Avec la Ligue des champions, le championnat d’Allemagne, la Coupe d’Allemagne et la Supercoupe d’Europe à son actif, on ne peut guère faire mieux.

Ribéry croit encore en ses chances

Malgré tout, plus encore qu’un Messi parfait lors de la première partie d’année avant que les blessures ne viennent minimiser un rendement absolument incroyable, c’est bien Cristiano Ronaldo qui a marqué les esprits en dernier. Certes, il n’a rien remporté mais il symbolise justement l’évolution de l’attribution du trophée individuel le plus reconnu qu’est le Ballon d’or. Auparavant, Ribéry aurait été archi-favori, au même titre qu’un joueur espagnol l’aurait emporté en 2010, empêchant ainsi le quadruplé de Messi. Désormais, ce n’est plus aussi limpide et l’automne spectaculaire du Portugais, qui a d’ailleurs claqué le triplé ayant envoyé le Portugal au Mondial juste avant la clôture du vote, comptera forcément beaucoup.

La lutte entre Ronaldo et Ribéry paraît plus acharnée que jamais. Le Bavarois y croit fort et admet sur RTL que si le titre lui échappait, “ce serait très difficile, une grosse déception“. Il ajoute : “C’est vrai que Ronaldo a marqué beaucoup de buts, mais moi aussi. Peut-être moins que lui, mais comme je le dis, on n’a pas le même style de jeu. J’ai tout gagné c’est quand même exceptionnel.” De fait, ses performances ne sont pas passées inaperçues, mais le doute est tout de même permis…