Devine qui est des nôtres et qui fête aujourd’hui ses 93 ans?

Sidney Poitier, l’un des premiers acteurs afro-américains à Hollywood, est né à Miami le 20 février 1927, d’un père haïtien nommé Réginald James Poitier et d’une mère bahamienne appelée Evelyn Outten. Encore vivant, il fête aujourd’hui ses 93 ans, en compagnie de sa jeune femme de 46 ans, la Canadienne Joanna Shimkus, rencontrée dans le milieu des stars à Hollywood. Père de six filles, dont quatre nées dans un premier mariage, et les deux autres avec sa nouvelle épouse, Sidney Poitier s’entoure aujourd’hui de sa famille élargie pour célébrer son grand âge, sans probablement garder le moindre souvenir de ce champ de tomates aux Bahamas où son père d’origine haïtienne avait rencontré sa mère pour le concevoir. Que de Sidney Poitier sont peut-être nés dans les bateys en Républicaine dominicaine, dans une haitianité humiliée hors d’Haïti Ɂ…

Le Sidney Poitier de «Devine qui vient dîner?»

Plus connu, dans les années 60, à la sortie de son film «Devine qui vient dîner?», Sidney Poitier avait été le meilleur acteur au box-office à Hollywood. Non content de simplement jouer au cinéma, il a également réalisé plusieurs films, dont la comédie «Stir Crazy». Cependant, c’est pour son rôle joué, en 1964, dans le film «Lilies of the Field» qu’il gagna un Oscar ; distinction qu’aucun acteur afro-américain n’avait connue avant lui. Tout au long de sa carrière, Sidney Poitier a été nominé pour un bon nombre de prix et en a remporté plusieurs, dont le BAFTA Award, en 1958, pour son jeu remarquable dans le film «The Defiant Ones». Parmi ses propres réalisations, citonsː La Chaîne, Le Lys des champs, Dans la chaleur de la nuit, Les Anges aux poings serrés, Le Chacal, Un Raisin au soleil, Appelez-moi Monsieur Tibbs, etc.

Profondément engagé dans la lutte des Noirs aux États-Unis d’Amérique, Sidney Poitier avait, dès 1963, participé à une grande marche organisée à Washington, puis en 1967, aux côtés de Martin Luther King jr, qui s’était exprimé ainsi à son sujet : «C’est un homme d’une grande profondeur, un homme concerné par la société, un homme engagé pour les droits de l’homme et la liberté.»

En 2009, l’ancien président des États-Unis Barack Obama lui avait remis la médaille présidentielle de la Liberté. Le 2 février 2020, ce fils- doyen de la diaspora haïtienne, né deux mois avant terme, dans l’État de Florida, à la suite d’un voyage houleux de sa mère, en partance des Bahamas par la mer, rappelle tous ces océanides haïtiens perdus dans la nuit des temps, à Cayo Lobos ou ailleurs. Le destin serait-il pour quelque chose dans la naissance de Sidney Poitier hors d’HaïtiɁ…

Mérès Weche

https://lenouvelliste.com/article/212621/devine-qui-est-des-notres-et-qui-fete-aujourdhui-ses-93-ans

 

Comments are closed.