© AFP
Le Paris SG a évité les clubs anglais et affrontera le Bayer Leverkusen en 8e de finale de la Ligue des Champions, selon le tirage au sort plutôt clément réalisé lundi, même si les Parisiens devront se méfier de l’actuel 2e du championnat d’Allemagne.
Ce Leverkusen-Paris SG est la seule affiche de ces 8e de finale à ne compter aucun vainqueur de l’épreuve et elle semble moins spectaculaire que les deux chocs attendus entre Manchester City et Barcelone d’une part et entre Arsenal et le Bayern Munich, tenant du titre, d’autre part.
Après être tombé dans l’une des poules les moins relevées de la compétition (Olympiakos, Benfica, Anderlecht), le PSG continue donc à être plutôt favorisé par le sort.
“On a évité City qui était l’épouvantail avec Arsenal, on va préparer ce match comme il faut, de manière professionnelle”, a simplement réagi l’entraîneur parisien Laurent Blanc en conférence de presse.
“C’est un tirage plutôt favorable. Même si ça aurait pu être beaucoup plus compliqué, il faut se méfier de toutes les équipes. Si ils sont là c’est qu’ils le méritent et il faut faire attention”, a de son côté estimé le milieu de terrain Adrien Rabiot.
“Ce ne sont pas des rigolos non plus. Ils sont deuxièmes du championnat, ils ont beaucoup de qualités. Mais il y avait de grosses équipes, en particulier City et c’est clair que ça aurait été plus compliqué si on avait eu City, Arsenal ou le Milan. C’est un peu moins attractif que PSG-City, mais pour un 8e c’est bien”, a-t-il ensuite admis.
La grande affaire de ce tirage au sort effectué au siège de l’UEFA était en effet pour les clubs têtes de série d’éviter Arsenal et Manchester City, les deux géants anglais qui n’ont fini que deuxièmes de poule.
Leur présence dans le chapeau 2 a donc abouti à deux affrontements alléchants face au Bayern et au Barça qui laisseront sur le carreau deux prétendants sérieux à la victoire finale.
Pour Paris, les 8e de finale seront moins corsés avec Leverkusen, équipe moins cotée mais qui réalise tout de même une superbe première partie de saison en Bundesliga.
Paris sera favori
Derrière l’intouchable Bayern Munich, Leverkusen est en effet deuxième du championnat avec un excellent bilan de 12 victoires en 16 matches, pour un nul et trois défaites, dont l’une le week-end dernier à domicile face à Francfort (1-0).
En Ligue des Champions, les Allemands sont sortis deuxièmes de leur poule derrière Manchester United avec trois victoires, un nul et deux sévères revers contre les Red Devils (4-2 et 5-0).
Actuellement entraîné par l’ancien défenseur finlandais de Liverpool Sami Hyppia, le Bayer n’a jamais réussi à décrocher le titre en Bundesliga, ce qui lui vaut le surnom de “Neverkusen”.
Vainqueur d’une Coupe de l’UEFA, le club de la Ruhr a aussi disputé en 2002 une finale de Ligue des Champions, perdue face au Real Madrid de Zidane, auteur alors d’une inoubliable volée du gauche.
Depuis cette date, le Bayer, emmené notamment par le dangereux attaquant Kiessling et par l’ancien défenseur de Montpellier Spahic, n’a plus disputé le moindre quart de finale de Ligue des Champions.
Paris, quart-de-finaliste la saison dernière et qui vise au moins aussi haut cette saison, partira donc favori, statut que ne lui contestent d’ailleurs pas les Allemands.
“Paris est une super équipe avec un fabuleux Zlatan Ibrahimovic. Ce sera extrêmement difficile pour nous qui sommes incontestablement dans la position d’outsider”, a ainsi déclaré Michael Schade, le directeur général du club.
Les autres matches au programme seront: Olympiakos-Manchester United, AC Milan-Atletico Madrid, Galatasaray-Chelsea, Schalke 04-Real Madrid et Zenit Saint-Pétersbourg-Borussia Dortmund.
Les dates des rencontres sont encore à fixer (aller entre les 18/19 et 25/26 février; retour entre les 11/12 et 18/19 mars)
FIFA.
No comments yet.