Manifestation des avocats du barreau de Port-au-Prince le 6 novembre

 

Haïti-Justice : Manifestation des avocats du barreau de Port-au-Prince le 6 novembre

lundi 4 novembre 2013

 

rubon54P-au-P, 4 nov. 2013 [AlterPresse] — Après la grève illimitée enclenchée depuis le 24 octobre 2013 pour exiger la révocation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Francisco René, les avocats et avocates du barreau passent à une nouvelle phase en lançant une manifestation de rue le 6 novembre 2013 dans la capitale haïtienne.

« C’est un mouvement pacifique en signe de désaccord avec l’insécurité judiciaire dans laquelle le commissaire du gouvernement plonge le barreau », déclare Me Carlos Hercule à AlterPresse.

La marche débutera devant les locaux de l’ancien palais de Justice (détruit par le séisme du 12 janvier 2010) situés à quelques mètres des vestiges du Palais national pour se terminer devant le ministère de la justice où un « message clair » sera livré à son titulaire, Jean Renel Sanon.

Les avocats et les avocates manifesteront seuls et porteront leur toge noire en la circonstance.

Ils ont entamé ce mouvement de protestation depuis l’arrestation jugée « illégale et arbitraire » de Me André Michel, le 22 octobre 2013 suite à une banale fouille d’un véhicule dont l’avocat s’est retrouvé un passager. Paradoxalement, le chauffeur est parti et Me Michel arrêté.

Revenant sur cette affaire, Me Hercule croit que le coup est politiquement motivé et que Me René a voulu « donner satisfaction à la présidence ».

« Que se passe-t-il quand on viole les droits de celui ou celle qui est chargé de défendre ceux et celles dont les droits sont bafoués ? On s’enlise dans une justice du n’importe quoi », fulmine un jeune avocat du barreau, requérant l’anonymat.

Le commissaire René et le juge d’instruction Lamarre Belizaire ont la publique réputation d’être des hommes de mains du pouvoir exécutif dans le judiciaire.

Selon Me Carlos Hercule, dans l’affaire André Michel, le commissaire du gouvernement a voulu cumuler des prérogatives de poursuite et d’instruction en voulant exécuter lui-même un mandat d’amener lancé contre l’avocat, farouche opposant au régime en place.

Me René a voulu « créer un précédent » pour permettre à n’importe quel commissaire de gouvernement d’arrêter un avocat, selon Hercule. [efd kft gp apr 4/11/2013 12 :45]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article15410#.Ung-WzBBkro

No comments yet.

Leave a Reply