Extraits de la déclaration conjointe des gouvernements haïtien et dominicain.

haiti_cherie_map_print-r82a8c01aa0ea42beb885f41bb62c2c76_ai67h_8byvr_324


Les deux parties ont convenu de signaler que le dialogue s’est déroulé avec sérénité et respect mutuel et a été franc, constructif et transparent.

Tout en reconnaissant le droit souverain de la République dominicaine de déterminer sa politique migratoire et les règles pour l’octroi de la nationalité, la partie haïtienne a sollicité la garantie que des mesures concrètes seront prises pour sauvegarder les droits fondamentaux des personnes d’origine haïtienne.

La partie dominicaine a confirmé cette garantie. De plus, la partie dominicaine a annoncé l’adoption dans les prochaines semaines d’une loi additionnelle qui adressera tous les cas non pris en compte dans son plan de régularisation.

De toutes les façons, les deux parties ont reconnu que le sujet n’a pas été épuisé à cette réunion et sera discuté de nouveau à la prochaine rencontre. Les deux gouvernements ont réaffirmé leur volonté de régulariser la situation des travailleurs étrangers en République dominicaine. La république voisine a annoncé que le Conseil national de la Migration a approuvé la semaine dernière un programme qui octroiera un visa à tous les travailleurs temporaires se trouvant sur le territoire dominicain.

La partie haïtienne s’est engagée à fournir les documents d’identification appropriée à ces travailleurs afin de compléter le processus. La partie haïtienne a soulevé une préoccupation additionnelle relative au dossier des étudiants haïtiens en République dominicaine qui sont obliges de retourner en Haïti chaque trois mois pour le renouvellement de leur visa d’étudiant. La délégation dominicaine a convenu d’évaluer cette requête.

Par ailleurs, sur les questions relatives à la pérennisation, l’harmonie et le bon fonctionnement des échanges commerciaux au niveau de la frontière, les deux pays ont réaffirmé leur volonté d’organiser et de régulariser les marchés binationaux. À cette fin, l’administration des douanes des deux pays devra finaliser un accord sur l’organisation de ces marchés. En ce sens, la République dominicaine a offert sa collaboration totale à la République d’Haïti en matière de douane.

De la même manière, on a mentionné et remercié la coopération de l’Union européenne dans ce domaine. Les deux gouvernements ont convenu de renforcer les mesures d’échanges commerciaux sur la base de réciprocité pour permettre l’accès de produits sans délai aux deux marchés.

Metropole Haiti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=23289

No comments yet.

Leave a Reply