La Présidence et le Sénat à couteaux tirés sur la cour des comptes

Lundi, 28 octobre 2013 08:07
La Présidence et le Sénat à couteaux tirés sur la cour des comptes

img22863

La nomination de nouveaux conseillers à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCAA) contribue à une plus grande accentuation du conflit entre le chef de l’état, Michel Martelly et le président du Sénat, Desras Simon Dieuseul.

Dans une seconde correspondance en date du 23 octobre 2013, le président Martelly émet des doutes sur l’impartialité des sénateurs dans la désignation des conseillers. Il note que 7 candidats choisis sur 101 postulants ont des liens directs et privilégiés avec le Parlement. Il signale la présence d’anciens sénateurs, député, de président de commission et de président de l’assemblée, de secrétaire général jusqu’à celle de chef de campagne de sénateur.

Le chef de l’Etat ne veut pas croire à un hasard et se dit déterminer à ” assurer l’équilibre au sein des pouvoirs publics et des institutions”

D’après le chef de l’Etat ces 7 nouveaux conseillers ont été choisis tandis que 25 candidats à ces postes, des fonctionnaires de la CSC/CA, n’ont pas eu droit même à une audition. M. Martelly se demande pourquoi leurs dossiers ont été rejetés en bloc.

Dans sa correspondance le président Martelly sollicite une copie du certificat de décharge de tous les postulants retenus ayant été comptables de deniers publics. Il fait remarquer que la Cour des Comptes doit ” attester que quelqu’un, à l’occasion de sa gestion, a eu – ou n’a pas eu – à faire acte de comptable de l’Etat”.

Le chef de l’Etat attire l’attention sur l’un des conseillers désignés qui fut un ancien employé de l’ONA. ” Je suggère que le Sénat conduise, au plus tôt, une enquête sur son passage à cette institution. Une telle enquête pourrait nous éviter un scandale de plus dans la conduite des affaires de l’Etat”, écrit M. Martelly.

Les 10 personnalités qui avaient été désignées le 3 septembre 2013 par le Sénat pour les postes de conseillers a la Cour des comptes sont Nonie Henriette Mathieu, Saint Juste Momprevil, Jean Ariel Joseph, Fritz Robert Paul, Rogavil Boiguene, Arol Elie, Marie Neltha Fethière, Mehu Melius Garçon, Marie France H. Mondésir et Pierre Volmar Demesyeux.

LLM / radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=22863

No comments yet.

Leave a Reply