Le député Bélizaire accusé de violer le code douanier

Mercredi, 18 décembre 2013  11:17
Le député Bélizaire accusé de violer le code douanier

img23183

Le gouvernement étudie l’opportunité de responsabiliser le député Arnel Bélizaire pour avoir soustrait des prérogatives de la douane deux camions porte-conteneurs en provenance de la République dominicaine.
Le porte-parole de la primature, Kedlaire Augustin, s’exprimant au micro d’un confrère ce mardi, n’y est pas allé par quatre chemins :  “Le député de Delmas-Tabarre a effectivement fait obstruction, début décembre, à des agents douaniers dans l’exercice de leurs fonctions et les autorités constituées envisagent de l’incriminer”.
L’accusation est d’abord venue du Directeur général de l’Administration générale de Douane (AGD), Fresnel Jean Baptiste, dans la soirée du mercredi 11 décembre, à la Primature, en plein Conseil de gouvernement.
L’incident
Début décembre 2013. Douane de Malpasse, la deuxième en importance du pays pour la perception de taxes. Deux camions porte-conteneurs en provenance de la République dominicaine franchissent la frontière.
Des agents douaniers réclament les papiers des véhicules afin de procéder à la vérification de leur contenu.
Rapidement, le député Bélizaire s’interpose et, d’une voix forte, arrogante, rétorque : “Les papiers ? Quels papiers ? ! C’est moi les papiers !”
Quelques instants plus tard, le convoi, s’ébranlait vers Port-au-Prince, ayant réussi à tromper la vigilance des douaniers. Ces derniers se lancent  à leur poursuite.
La course ne dure pas longtemps. Dès que Cité Soleil fut en vue, le convoi s’y engouffra, tandis que les agents douaniers, prudents, décidaient de rebrousser chemin.
“Quelques heures après avoir commis cet acte, le député Bélizaire s’empressait de rencontrer d’abord le Ministre chargé des relations avec le parlement Ralph Théano puis le Secrétaire d’État à la sécurité publique Réginald Delva pour se disculper”, a révélé le porte-parole de la Primature, Kedlaire Augustin,.
La version des faits du député vient naturellement contredire les déclarations des témoins de l’incident.
“Le député de Delmas-Tabarre justifia son comportement par le fait qu’il craignait pour sa sécurité”, a poursuivi M. Augustin, sceptique.
“Et si les faits étaient avérés, cela serait extrêmement grave”, a pour sa part grommelé, sous couvert de l’anonymat, un haut fonctionnaire du gouvernement.
Le 7 octobre dernier, le PDG de Chatelain Cargo Service, Victor Philippe Chatelain avait été appréhendé puis incarcéré pour son implication présumée dans le dédouanement irrégulier de six containers.
Des scellés avaient été apposés quelques jours plus tard sur les portes de la compagnie Golden Crown Produce Haïti S.A relativement à cette affaire.
L’année dernière, la disparition de deux containers de produits cosmétiques au niveau de la douane des Gonaïves avait motivé la mise en mouvement de l’action publique contre les personnes de près ou de loin impliquées.
Quatre personnes avaient été arrêtées  à l’époque, dont deux employés de la Direction Générale des Impôts (DGI) et deux autres de l’Administration des douanes.
Mais comment responsabiliser le député de Delmas-Tabarre alors qu’il jouit de l’immunité parlementaire ?
Un nouveau scandale qui pourrait en quelque sorte relancer les débats autour de l’immunité parlementaire. HA/radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=23183

No comments yet.

Leave a Reply