[responsive_slider]

Martelly et Miller préoccupés par le dossier des dominicains d’origine haïtienne.

Gimg22472

Le gouvernement jamaïcain attend une décision de la Caricom pour se prononcer sur le dossier des dominicains d’ascendance haïtienne déchus de leur nationalité par le conseil constitutionnel dominicain.

Lors d’un point de presse en compagnie du président haïtien, Michel Martelly, la Première Ministre de la Jamaïque, Portia Simpson Miller, a indiqué que son gouvernement est préoccupé par ce dossier. Elle a toutefois laissé entendre qu’il faut attendre la décision de la CARICOM afin d’agir dans un esprit de responsabilité collective.

Le président Michel Martelly a admis que les enfants des immigrants n’étaient pas automatiquement qualifiés pour la citoyenneté dominicaine parce qu’ils étaient nés dans ce pays. Selon M. Martelly c’est fondamentalement un dossier qui doit être résolu par la République Dominicaine. Bien sûr nous sommes concernés… parce que les droits humains sont en question, a soutenu le président haïtien.

La Première Ministre de la Jamaïque a indiqué que la réunion de travail avec la délégation haïtienne a permis d’aborder des dossiers bilatéral, régional et multilatéral.

Elle a fait valoir que les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales, et des initiatives mutuellement bénéfiques afin d’augmenter la coopération entre les deux pays et gouvernements. Selon Mme Miller la rencontre historique s’était déroulée dans une atmosphère amicale, de coopération et de respect mutuel et a permis de dégager des pistes pour une intensification de la coopération entre la Jamaïque et Haïti dans plusieurs domaines.

LLM / radio Metropole Haiti.,   http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=22995

No comments yet.

Leave a Reply