[responsive_slider]

Céant s’élance à toute vitesse sur Pétrocaribe

Ceant, Photo PIKLIZ.com

Le Premier Ministre haïtien, Jean Henry Céant, veut donner le ton sur l’épineuse affaire Pétrocaribe. Moins de 5 jours après son entrée en fonction le Premier Ministre s’est entretenu, ce vendredi 21 septembre 2018, avec les conseillers de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) sur ce dossier qui provoque des manifestations populaires dans plusieurs régions du pays.

M. Céant a exprimé clairement aux conseillers la determination de son gouvernement à réaliser le procès Pétrocaribe. Nous voulons dans le meilleur délai voir la réalisation du procès, a t-il martelé.

Le chef du gouvernement assure qu’il entend respecter l’indépendance des institutions mais soutient qu’il veut expliquer que son gouvernement est disposé à apporter les éléments indispensables à la réalisation de l’enquête. Interrogé sur l’enquête judiciaire, M. Céant a laissé entendre qu’il entend également rendre visite au magistrat instructeur.

Le président de la Cour des Comptes, Harold Élie, a tout de même précisé que le dossier Pétrocaribe n’a pas été analysé en détail avec le Premier Ministre. Il assure que les membres de la commission de pilotage ont repris les explications fournies récemment lors d’une conférence de presse.

Le conseiller indique qu’il ne peut apporter des précisions n’étant pas membre de la commission en charge de ce dossier.

La visite à la Cour des Comptes est un signal fort envoyé par le Premier Ministre Céant. Il annonce des visites dans d’autres organismes mais explique clairement que l’affaire Pétrocaribe est la première préoccupation de son gouvernement.

Une politique qui diverge totalement de celle de son prédécesseur, Jack Guy Lafontant.. Récemment les juges de la Cour des Comptes avaient publiquement déploré l’absence de collaboration de la Primature dans le cadre de l’enquête Pétrocaribe.. Ils avaient regretté que des correspondances adressées à la Primature étaient restées lettres mortes.

Métropole Haiti    http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=32062

No comments yet.

Leave a Reply