Desras Dieuseul conserve la présidence du Sénat.

img23106

Le sénateur Desras Simon Dieuseul a obtenu un nouveau mandat d’une année en tant que président du Grand Corps. Proche de Lavalas, Desras Simon Dieuseul, avait au cours de ces derniers mois, lancé de violentes critiques contre le président Michel Martelly qu’il considérait comme un apprenti dictateur.

Elu dans le Centre, M. Desras qui realise son deuxième mandat de sénateur, avait été en première ligne de la lutte pour empêcher l’application de la loi électorale de 2008 prévoyant le départ des 10 sénateurs élus en 2008. Lui même élu en 2008, le sénateur Desras avait insisté à plusieurs reprises sur la nécessité de respecter les prescrits constitutionnels.

Ses prises de position lui avaient garanti le support des élus de 2008 ainsi que des sénateurs de l’opposition. La résolution proposant le maintien en poste du sénateur Desras a été votée par 14 sénateurs sur 18. Une belle victoire pour le sénateur Desras qui a pu réaliser le consensus entre la majorité et la minorité.

Le leader de la minorité supportant le gouvernement, Wencesslass Lambert, a avoué qu’il n’avait pas présenté sa candidature parce qu’il n’avait aucune chance.

Quelques minutes après son élection le président du Sénat a promis de diriger les travaux avec calme et impartialité. Il s’agit en fait d’un vrai challenge puisque durant la séance des sénateurs de l’opposition l’ont exhorté à dénoncer les ” dérives du chef de l’Etat”.

Moise Jean Charles, opposant farouche au président Martelly, met en garde contre tout accord entre le bureau du Grand Corps et la Présidence.

Les autres membres du bureau ont été également reconduits. Andrice Riché, vice président; Steven Benoît, premier secrétaire; John Joël Joseph, deuxième secrétaire et Carlos Lebon, Questeur.

Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=23338

No comments yet.

Leave a Reply