Enthousiasme dans les milieux officiels suite à la nomination du premier cardinal haïtien par le Pape.

 

Cardinal Langlois

Les milieux officiels accueillent avec enthousiasme la nomination, le 12 janvier par le Pape Francois, du Mgr Chibly Langlois, 55 ans, en tant que premier cardinal haïtien.

Le président Michel Martelly exprime son « énorme satisfaction » dans un communiqué émis le 13 janvier.

Lors d’une conversation téléphonique avec le Pape, le chef de l’État lui a adressé ses « vifs remerciements pour s’être montré à l’écoute des attentes et aspirations légitimes du peuple et de l’Église d‘Haïti », indique le communiqué.

Martelly a aussi transmis ses compliments à l’Évêque des Cayes (Sud) et président de la Conférence épiscopale haïtienne, devenu le premier cardinal haïtien de l’histoire de l’Eglise catholique.

Pour sa part, le sénateur Simon Desras Dieusseul, président de l’assemblée nationale, considère l’élévation de Mgr Langlois au rang de cardinal comme un évènement majeur de l’histoire d’Haïti.

L’assemblée nationale « présente ses hommages au nouveau Cardinal et ses chaleureuses félicitations à l’Eglise d’Haïti », déclare le parlementaire le 13 janvier dans son discours d’ouverture de la première session législative de cette année.

Mgr Langlois a lui-même accueilli sa nomination, « comme une grâce pour Haïti » dans ses premières réactions confiées à l’agence en ligne AlterPresse.

Cette nomination va, selon lui, aider à « focaliser l’attention sur Haïti, spécialement sur notre église catholique, dont les réalités, besoins et défis vont être portés beaucoup plus haut ».

Alter Presse

http://www.alterpresse.org/spip.php?article15800#.UtVFYuko45s

No comments yet.

Leave a Reply