La première session ordinaire de la dernière année législative s’est ouverte ce lundi.

img23097
Ouverture de la première session ordinaire de la dernière année législative:
le pays se porte bien mieux depuis le 14 mai, selon Martelly et Lamothe, mais le president de l’assemblé nationale a déploré que la vie parlementaire ait été perturbée par les tractations d’un pouvoir, incapable de gouverner dans le respect des lois.

Une séance en assemblée nationale a été réalisée à l’occasion, permettant au président et au premier ministre de présenter respectivement l’Etat de la nation et le bilan du gouvernement pour 2013.
 
Dans son discours de circonstance, le président de l’Assemblée nationale, Dieuseul Simon Desras, a eu un mot spécial pour l’écrivain Dany Laférière élu fin 2013 à l’académie française et pour Mrg Chibly Langlois nommé dimanche, cardinal par le pape François.
 
Il a aussi salué la décision du Pentagone d’enlever Haïti, à partir du 1er juin, de la liste des pays  dangereux.
 
M. Desras a toutefois déploré qu’en 2013, la vie parlementaire ait été perturbée par les tractations du pouvoir, incapable, a-t-il dit, de gouverner dans le respect des lois. Il s’est quand même déclaré satisfait que ses collègues aient réussi à voter plusieurs instruments juridiques dont la loi sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, la loi portant sur la prévention et la répression de la corruption et celle portant sur l’académie du créole haïtien.
 
Dieuseul Simon Desras a par ailleurs rappelé que 2014 est une année électorale. Des élections doivent avoir lieu pour cremplacer un 1/3 du sénat et au niveau des collectivités territoriales privé d’élus depuis 4 ans.
 
Il a plaidé en faveur du respect des règles électorales, estimant que le pays ne peut pas continuer à faire les frais de l’irresponsabilité de ses dirigeants.
 
Le parlementaire a plaidé aussi en faveur de l’attachement aux grands principes et à la volonté de rester unis et disponibles pour ce qu’il appelle, le vrai dialogue de manière à conduire le pays vers le progrès et la stabilité.
 
De son côté, le premier ministre Lamothe a d’entrée de jeu, indiqué le l’Etat de la nation est meilleure aujourd’hui que lorsque le président Michel Martelly avait pris les rênes du pays en mai 2011 pour succeder à René Préval. Et cela, a-t-il dit, grâce au travail de l’Exécutif et des parlementaires.
 
Il a demandé à ces derniers davantage de collaboration afin que plus de progrès puisse être réalisé cette année.
 
Durant ces 6 derniers moins, a dit Laurent Lamothe, le gouvernement s’est attelé à reconstruire les bâtiments publics détruits lors du tremblement de terre de janvier 2010, à aider les universitaires et éduquer les enfants pour donner plus d’opportunités d’emplois à la population.
 
Le pays est résolument tourné vers la voie du progrès, a dit fièrement le chef du gouvernement.Même si pour beaucoup de secteurs, la reconstruction véritable n’a pas encore comencé, 4 ans après le séisme
 
De toute façon, Laurent Lamothe note avec satisfaction qu’au cours du dernier semestre, des centaines de projets visibles et durables ont été réalisés, citant entre autres, la construction d’infrastructures sportives, de routes, d’hôpitaux et d’écoles publiques, et  des politiques publiques efficaces proposés pour réduire les disparités et faciliter l’émergence d’une nouvelle Haïti.
 
Laurent Lamothe promet d’accélérer cette année l’exécution du nouveau cade de coopération pour obtenir de meilleurs résultats avec les ressources de l’assistance externe.
 
Il s’est réjoui que la relance de l’économie amorcée en 2011 soit,  selon lui aujourd’hui, une réalité faisant état d’une croissance économique de 4.3% par rapport à 2012, grâce entre autres à la performance des secteurs agricoles, du bâtiment et aux exportations.
 
Le président Michel Martelly a de son côté assuré que le pays est résolument tourné vers le progrès.  “Plusieurs projets ont été réalisés en vue d’améliorer les conditions de vie de la population”, a indiqué le chef de l’Etat, estimant qu’Haïti se porte mieux, mais que la bataille doit continuer avec beaucoup plus d’ardeur.
 
Pour apporter les réponses nécessaires, le chef de l’État prône l’unité. Les réalisations du gouvernement correspondent aux objectifs que le chef de l’État affirme qu’il s’était fixés.
 
Les efforts du gouvernement et de la banque centrale pour renforcer et conserver la stabilité économique a porté ses fruits, a ajouté M. Martelly, faisant état de la bonne performance de plusieurs secteurs dont l’agriculture, la construction et le secteur touristique.
 
Le président Michel Martelly s’est par ailleurs et pour la première fois exprimé publiquement sur le conflit diplomatique avec la république dominicaine mais le chef de l’Etat a fait savoir que des informations seront disponibles au moment opportun.
 
Il assure que le dialogue se poursuit dans la discrétion et sans impatience en raison notamment de la forte interconnexion des deux pays. Haïti s’est toujours rangée du côté des opprimés et à plus forte raison qu’elle le fasse aujourd’hui d’autant qu’il s’agit de citoyens d’origine haïtienne.

Des milliers de dominicaines et dominicains d’origine haïtienne ont été dépouillés de leur naionalité en septembre dernier par la constitutionelle dominicaines. Ce qui a soulevé un vaste mouvement de protestation et d’indignation contre la République dominicaine qui cherche à se tirer du pétrin et qui commence à souffler  grâce au dialogue que lui a offert Haïti.
 
Le président Michel Martelly a dit travailler à permettre au pays d’assurer l’intégrité de son territoire.
 
Il fait état de la poursuite du processus du renforcement et de la professionnalisation de la police nationale d’haïti (PNH) ainsi que de la création d’une nouvelle force nationale devant assurer la protection du territoire, ajoutant qu’il va consulter toutes les forces vives du pays dans la perspective de l’établissement définitif de la force dite de défense nationale, bien que la constitution ne reconnaisse qu’une force: la police.
 
Le président Michel Martelly assure que les élections auront lieu cette année, affirmant que le renouvellement du personnel politique des collectivités territoriales, de la chambre des députés et de 2/3 du parlement, a-t-il dit, demeure une priorité.
 
Le chef de l’Etat a fait savoir que le dialogue lancé avec la médiation de la conférence épiscopale d’haïti (CEH) participe de sa volonté de dégager avec les partis politiques un consensus sur les conditions d’organisation d’élections transparentes libres et crédibles.

Port-au-Prince, le 13 janvier 2014 – (AHP) –

http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

No comments yet.

Leave a Reply