Des soldats dominicains violent le territoire, blessent des Haïtiens

Durant la journée du samedi 18 aout 2018, la ville de Belladère a connu de vives tensions. Des soldats dominicains ont foulé le sol haïtien et ont été impliqués dans des affrontements avec la population haïtienne. On compte plusieurs blessés dans les deux camps.

Les affrontements on commencé aux environs de 10 heures du matin jusqu’a 4heures de l’après-midi. Des haïtiens et conducteurs dominicains ont tenté de faire entrer des véhicules chargés de ciment sur le territoire haïtien de manière irrégulière. Empêchés, il ont eu recours aux agents de la brigade spécialisée de sécurité des frontières (Cesfront) qui a tiré. Neuf conducteurs dominicains ont été détenus, outre les cas de blessés enregistrés au cours des affrontements.

Le président Jovenel Moise, a appelé, dans un Tweet, les autorités haïtiennes à prendre les mesures appropriées pour faire respecter l’intégrité territoriale.

Je déplore les incidents survenus sur la frontière à Belladère, suite à une violation territoriale, au cours desquels des compatriotes ont été blessés. Les autorités sont instruites de prendre les mesures appropriées pour le respect de l’intégrité territoriale de la Rép. d’Haiti.
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) August 18, 2018

Tôt dans la journée du dimanche 19 août, le Directeur général de la Police nationale d’Haiti a annoncé sa visite sur les lieux des affrontements pour répondre à l’appel du président de la République.

[#Haiti].En route, ce matin, pour une visite d’inspection et de contrôle sur l’incident qui s’est produit hier à #Belladère.#Haiti 🇭🇹 pic.twitter.com/Tw9fkbirnf
— PNH (@pnh_officiel) August 19, 2018

Cet épisode de violation du territoire haïtien vient d’agiter le débat sur les forces armées d’Haiti. Remobilisée le 18 novembre 2017, l’armée haïtienne est actuellement en phase de recrutement. Serait-elle capable de protéger l’intégrité du territoire?

No comments yet.

Leave a Reply